Le Japon en Noir et Blanc
  • Share this portfolio
  • Previous Portfolio
  • Next Portfolio
  • Portfolio Detail
  • Portfolio List
  • Close Video

Le Japon en Noir et Blanc

20/07/2015

A Kyoto, le 20 juillet 2015

Ma très chère et tendre épouse,

Confortablement assis dans un Starbucks Coffee de Kyoto, un mug de thé à la main (encore bien trop chaud, comme toujours…), je t’écris ces quelques lignes.

Voilà quelques jours que je suis parti, et depuis le décollage de Lyon, je vois la vie en noir (et blanc). Et pourtant, oui pourtant, lorsqu’ils se rendent aux temples pour implorer leurs divinités de les aider – pour une promotion, l’amour, le bonheur, un enfant, etc.), le mélange architecturale (il n’est pas rare qu’un temple shinto en bois côtoie des buildings d’une vingtaine d’étages, des galeries marchandes ou autre construction moderne, sans oublier la gastronomie (le thé, les sushis, les yakitoris, les ramens, etc. D’ailleurs ils mangent très souvent au restaurant !) permettent au touriste d’avoir des étoiles dans les yeux par ce dépaysement total surtout que, quand bien même la crise économique, les japonais restent dignes et un minimum souriant (un sourire de façade ?). Bref, que de raisons pour voir la vie en rose.

Oui, voir la vie en rose… Mais il pleut… Et je ne suis pas venu faire du tourisme… Me voici déambulant dans les rues de Tokyo, Osaka et Kyoto en tentant vainement de résister aux assauts des parapluies, telles des raz-de-marée cherchant à submerger le Fuji-Yama. Les pieds, le costume, le smartphone et, le parapluie : tout est trempé. la vie nipponne s’avère particulièrement réjouissante aux yeux du touriste. La culture manga, les traditions qui se mêlent à la modernité (les japonais sont hyper-connectés, toujours devant leurs smartphones, sauf

Bien qu’il ne soit pas question de tourisme, je me suis permis de visiter quelques lieux. Comme tu le verras sur les photographies que je t’ai envoyées, la vie au Japon est dynamique. Toujours une foule qui s’amasse dans les rues, dans les gares, dans les temples… Et quand ce ne sont pas les japonais (ou les touristes), ce sont les daims ! Evidemment, pour passer inaperçu en prenant les clichés, je me suis servi de mon smartphone, comme tout le monde là-bas !

Qu’il me soit permis de te revoir au plus vite,

Je t’embrasse.

Ton mari (au cas où tu n’aurais pas compris !)

CRC BERNARD

CGU | Conditions générales d'utilisation

Mes photographies sont sous copyright © Tous droits réservés. La protection de la propriété intellectuelle implique qu'aucune forme de reproduction, incluant la copie, la sauvegarde et l'impression, n'est autorisée sans mon consentement écrit et express. Toute modification, manipulation, utilisation commerciale ou tout autre utilisation n'est autorisée sans mon consentement écrit et express.

My photos are © All rights reserved worldwide. No form of reproduction - including copying, saving, printing - is acceptable, manipulated, or used in any way without my expressed written consent or you will be breaking the law. You can not use my photos without my express written consent.

En parcourant le site, vous acceptez les présentes conditions générales.

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation -CGU- ainsi que toutes les conditions supplémentaires, telles que modifiées en tant que de besoin, régissent l'utilisation que vous faites du contenu présent sur les site CRC. BERNARD -http://www.crcbernard.fr- et le contenu du flux Flickr associé.

Ce document est entièrement rédigé en français et constitue un contrat ayant force obligatoire entre vous et CRC. BERNARD.

En utilisant le site, vous déclarez avoir consenti en toute connaissance de cause aux termes des présentes CGU. Pour ce faire, vous déclarez être âgés d'au moins 18 ans -ou d'avoir atteint l'âge de la majorité, conformément aux lois en vigueur dans votre pays natal ou de résidence habituelle- ou que vous avez examiné les présentes CGU en présence de l'un de vos parents ou de votre tuteur et qu'il ou elle accepte lesdites CGU en votre nom et assume l'entière responsabilité de votre respect à celles-ci. Vous convenez que vous disposez, et/ou votre parent ou tuteur légal disposent, de l'entière capacité et des connaissances nécessaires pour accepter les dispositions, conditions, obligations, faire les déclarations et assumer les responsabilités énoncées dans les présentes CGU et pour respecter et se conformer à celles-ci.

Article 1er | Définitions

Pour les besoins des présentes Conditions Générales d'Utilisation, les termes suivants ont la définition ci-après mentionnée :

CGU ou Conditions Générales d'Utilisation : désignent l'ensemble des stipulations prévues aux présentes ayant pour objet de définir les modalités et règles d'utilisation des contenus présents sur le site.

Contenus : désigne, sans que cette liste soit limitative, la structure du site, les créations signées CRC. BERNARD quel qu'en soit la forme -photographie, modélisation 3D - liste non-exhaustive-, les textes, les rubriques, les illustrations, les photographies, les images, les sons, les vidéos, ainsi que tout autre contenu présent sur le site et/ou tout autre élément composant celui-ci.

Article 2 | Objet et étendue des CGU

Les présentes CGU ont pour but de fixer les modalités d'utilisation du contenu proposé sur le site. L'utilisation du site implique de votre part une acceptation totale et inconditionnelle de l'ensemble des présentes CGU. En cas de refus de votre part, il vous est demandé de ne pas accéder au site et à son contenu.

Les présentes CGU sont susceptibles d'être modifiées au cours du temps. Vous êtes priés de lire régulièrement ce contrat afin de vous informer des éventuels changements : cette présomption d'information de votre part est irréfragable et ne peut en aucun cas vous exonérer partiellement ou totalement de votre responsabilité.

Article 3 | Informations générales relatives aux droits des utilisateurs

Le site CRC. BERNARD est un portfolio en ligne dont l'objet est de présenter des photographies au public. A ce titre, et conformément aux droits de la propriété intellectuelle, toute utilisation du contenu dudit site est interdite qu'elle soit ou non à titre lucratif, commercial ou gracieux -sans que cette liste soit exhaustive-, sauf autorisation préalable expresse et manuscrite de CRC. BERNARD, moyennant éventuellement gratification.

Article 4 | Obligations : Respect des droits de la propriété intellectuelle

Tout contenu -texte, commentaires, articles, images, vidéos, etc.- présent sur le site est protégé au titre du droit de la propriété intellectuelle en France et à l'échelle mondiale, que l'Etat soit membre ou non de l'Union Européenne.

Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé est autorisée à l'exclusion de toute autre utilisation. Toute autre utilisation, sauf autorisation spéciale préalable écrite et expresse de CRC. BERNARD et/ou des autres ayants droits, est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle.

Nous vous rappelons que la propriété intellectuelle est protégée en France conformément à l'article L. 112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. La violation de cette disposition législative est passible d'un droit de demande de dommages-intérêts de la part du titulaire de la propriété intellectuelle. Cette infraction est aussi passible d'une amende et de deux ans d'emprisonnement dans les cas les plus graves.

Toute reproduction totale ou partielle de tout ou partie des éléments présents sur le site est strictement interdite.

Article 5 | Lois et juridictions

Les présentes CGU sont exclusivement régies par le droit français et le droit de l'Union Européenne. Tout désaccord ou litige qui ne se règle pas par la voie amiable sera soumis exclusivement à la juridiction territorialement compétente : le Tribunal de Grande Instance de Lyon -69, France-.

Compte tenu de la dimension mondiale du réseau Internet, nous vous informons qu'il faut vous conformer à toutes les règles applicables dans le pays où vous résidez.

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGU sont tenues pour non valides o déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et toute leur portée.

Par ailleurs, le site est susceptible de mettre en avant des partenaires ou des publicités. Le site ne peut en aucun cas être tenu responsable des faits litigieux pouvant survenir lors de la consultation de ceux-ci : leur propre responsabilité sera à engager.

CRC BERNARD © 2011-2014 Copyright.. You can not use

CRC BERNARD © 2011-2014 Copyright : Vous ne pouvez pas utiliser les photographies

CRC BERNARD © 2011-2014 Copyright .. Você não pode usar

CRC BERNARD © 2011-2014 Derecho de Autor .. . No se puede usar

CRC BERNARD © 2011-2014 Copyright .. Sie dürfen es nicht kopieren

CRC BERNARD © 2011-2014 حقوق النشر محفوظة. لا يمكنك استخدام الصورة

CRC BERNARD © 2011-2014 Copyright: Non utilizzare senza esplicita autorizzazione

Remerciements

A mes parents et mes proches pour leur soutien.